Si tu veux changer ta vie, commence aujourd’hui (#fucklesrésolutionsdunouvelan).

inspire toi Oct 08, 2020

 

Warning. It’s. Bilan. Time.

 

Si tu es comme moi, tu entres généralement dans l’automne avec comme une petite envie de lever le pied sur tes projets ou sur les changements que tu veux mettre en place dans ta vie.

Il fait plus froid.

Il pleut.

Les jours sont moins longs.

On accuse un peu la fatigue de la rentrée.

Tu as envie de ralentir un peu.

De te poser…

Et avant même que novembre soit passé, tu es déjà entré.e dans LE passage obligé, l’incontournable de la fin d’année : la Période de Bilan.

 On réfléchit sur l'année écoulée, on prend du recul.

On se promet que l’année prochaine sera différente.

A mi-décembre, ton imagination, ta créativité sont parties en roue libre et tu es déjà en transe sur toutes les choses que tu feras dès que l’année prochaine démarrera :

  • Apprendre le mandarin
  • Te remettre à la course à pieds
  • Rencontrer plus de gens
  • Ecrire enfin ton roman.

Au premier janvier, tu es au taquet : ton carnet à spirales/ton paperboard/ton ordinateur sont remplis à ras bord d’objectifs, d’idées, de plans d’action et (si tu es foufou) d’un rétroplanning aux petits oignons.

Mi-février, c’est game-over : tu n’as pas tenu le 10eme de tes résolutions et tu entames la fin de ton premier trimestre avec le moral dans les douves et le sentiment, ténu mais persistant que tu es une petite crotte qui ne pourra jamais rien changer dans sa vie.

(Ça ressemble à du vécu ? Ne t’’inquiète pas, tu n’es pas seul.e.)

 

C’est pour cela que cette année, je m’y prends bien à l’avance pour te dire ceci : arrête :-)

Arrête de perdre ton temps à fantasmer et reviens à la réalité.

 

Tu veux savoir à coup sûr comment te retrouver frais et plein d’énergie et d’estime de toi à la mi-février prochaine ? Lis la suite.

 

 

1.Arrête de tout remettre au 1er

 

Il est naturel de choisir des jours qui marquent un nouveau départ pour qu’il soit plus facile (émotionnellement) de se mettre en mouvement.

Une nouvelle année, c'est une promesse de changement pour le mieux, non ? Et puis disons-le, ça ajoute une touche de glamour et de fête à tout le processus de prise de nouvelles habitudes.

Le problème avec cette approche est que, si tu n’arrives pas à créer une nouvelle habitude (courir, écrire, appeler ta grand-mère - n'importe quoi), il est plus que probable que tu attendes le prochain jour "significatif" pour recommencer.

  • Ça passe encore si tu ton jour significatif est le lundi : tu auras environ 50 occasions d'essayer chaque année, ce qui est plutôt bien.
  • Si tu choisis de commencer tes tentatives chaque premier jour du mois, tu n’auras que 12 essais.
  • Mais si tu décides de commencer le 1er janvier, tu te mets inconsciemment une pression de malade sur les épaules parce que :
    • Tout le monde se précipite pour s'engager à respecter ses résolutions du Nouvel An et la pression sociale augmente (as-tu déjà entendu quelqu'un s'extasier sur le fait de commencer à aller à la gym le 22 mars ?)
    • Si tu échoues, pour ton cerveau, c’est mort jusqu’à l’année prochaine !

Donc oui, c’est glam’ et tout le monde le fait, mais non, ça ne sert à rien, donc oublie les bonnes résolutions cette année.

Ah, et puis, oublie le bilan, pendant que tu y es.

 

2.Ne confonds pas prise de recul et fatigue.

 

Tu peux te livrer à un bilan de tes actions et décisions si tu le souhaites (c’est carrément utile et je ne saurais que te conseiller de le faire beaucoup plus souvent qu’une fois par an, chaque mois, voire chaque semaine, par exemple).

Mais le coup du bilan de fin d’année, c’est bien souvent juste un problème de gestion de ton énergie. Soyons réalistes : tu es arrivé.e aux ¾ d’une année plutôt difficile et ton envie de ralentir et de faire le point n’est rien d’autre qu’une bonne grosse fatigue, amplifiée par la saison.

Donc, occupe-toi de ton énergie et pas de dresser des bilans et/ou des plans sur la comète pour t’en rajouter encore plus l’année prochaine.

 

  • Prends du temps pour te donner du soin : c’est la base et ce qui va préparer ton année prochaine :

Dans « How to Fail at Almost Everything and Still Win Big: Kind of the Story of My Life » (« Comment échouer à presque tout et quand même gagner gros : c'est un peu l'histoire de ma vie. »), Scott Adams soutient que l'énergie est la ressource la plus vitale pour le succès de chacun.

Nous en avons tous fait l'expérience. Quand ton énergie est élevée, toutes les possibilités s'ouvrent. Et l'énergie, comme toutes ces ressources, peut être cultivée.

La forme la plus importante d'égoïsme consiste à passer du temps à se mettre en forme, à bien s'alimenter, à poursuivre sa carrière, tout en passant du temps de qualité avec sa famille et ses amis.

Ces choses doivent être faites tous les jours. Ce sont les fondements du système. Sans ça, tu pourras bien faire des bilans toute ta vie, mais tu n’obtiendras pas de résultats.

En les faisant tous les jours, tu élimines la contrainte du choix. Ces choses deviennent progressivement  une l'habitude.

 

Si tu veux un petit bonus sur des façons de prendre soin de toi, clique ici.

 

  • Au lieu de remplir des blancs avec les choses que tu pourrais faire pour être plus accompli.e/complet.e/successful, demande - toi de quoi tu as besoin :

Bien souvent, on se projette vers des réalisations (plus ou moins ambitieuses), vers des choses à faire, à ajouter, à terminer. 

Et c'est bien. C'est nécessaire.

Mais, là maintenant tout de suite, de quoi as-tu besoin ?

 

  • sortir 5 minutes de ton tunnel de boulot pour aller prendre un verre avec une pote ?
  • arrêter de parler tout le temps et rester 1/2 journée en silence avec toi-même pour te reposer ?
  • flâner une heure ou deux dans la nature parce que tu es en apnée depuis des semaines ?
  • chanter, peindre, danser ou t'exprimer par n'importe quel moyen ?

 

Mais pourquoi faire ça (sacrebleu de n* de d* de B* de m* ^^) ? 

Parce que si tu prends l'habitude de t'écouter en profondeur, tu vas commencer par satisfaire tes besoins inassouvis.

Tu vas te sentir mieux.

Du coup, tu seras plus en phase avec toi-même.

Donc tes vrais désirs vont commencer à se manifester.

Tu sauras enfin ce qui te fais vibrer au fond des tripes (et pas ce qui te séduit intellectuellement mais que tu ne fais jamais parce que ce n'est pas toi).

Tu pourras commencer à faire et créer des choses  à partir de toi-même.

Ta vie pourrait commencer à changer vraiment.

 

Tu vois, on est loiiin du bilan et des résolutions.

 

Si tu as besoin d'un coup de pouce pour t'y aider, tu sais où me trouver.

 

Force et amour,

 

Audrey

 

Tu veux avoir une clarté absolue sur tes talents innés et tes compétences ?

Tu veux te débarrasser une bonne fois pour toutes de ce qui te bloque à l'intérieur ? 

Envoie ta demande pour un APPEL DIAGNOSTIC GRATUIT à [email protected] et je reviens vers toi très vite !

Close

50% Complete

Reste connectée

Tu recevras des ressources gratuites et des news. Tes données sont protégées et tu peux te désinscrire à tout moment ;-)