La seule chose permanente dans ce monde est le changement... Allez, on y va avec ça ;-)
Bref, tu l’auras compris, tu es en train de changer au moment même où tu lis ces lignes. Toi et le monde qui t’entoure, êtes en perpétuel mouvement, en croissance. La vie elle-même ne peut exister sans changement et expansion continus.
Ok, on fait quoi avec ça ?
Puisque la vie se crée d’un moment à l’autre, pourquoi ne pas essayer de le faire intentionnellement pour la nôtre ?
Et tu n’as pas tort.
On peut être motivé à fond sur les changements que l’on souhaite faire dans sa vie et se retrouver à tourner en boucle dans les mêmes schémas d’inspiration/résistance pendant un long (très long) moment.
C’est pourquoi je souhaitais te proposer aujourd’hui ce cycle de transformation, afin de t’aider à évaluer là où tu te trouves dans ton propre processus, ainsi que les points de vigilance pour ne pas revenir systématiquement à la case départ/prison.
(Et puis bon, j’adore les schémas, c’est l’un de mes vices, voilà c’est dit :-) ).
Ton niveau d’inconfort (par rapport à une situation) a augmenté jusqu’à t’amener à une prise de conscience qui déclenche la décision de changer.
Tu fais le premier pas vers le changement, ce qui te procure un sentiment d'espoir et de soulagement de courte durée.
Cette décision marque également l’entrée dans la zone de Chaos.
La zone de Chaos est relative à l’inconnu, à la déconstruction : tu y rencontres presque immédiatement la peur. Tu doutes de ta décision, tu es mal à l’aise et inquiet. Tu te sens également confus et impuissant sur tes options.
C'est là que ton système de protection prend le relais : il te bombarde de tout un tas de pensées et de croyances destinées à t’empêcher d'avancer à travers ce Chaos, synonyme pour lui de mort certaine (et dans d'atroces souffrances, de préférence).
(Va voir ici pour une métaphore parfaite de ce qui se passe en toi au moment du saut de la foi (et merci une fois de plus, Indy :-) .Et oui, les références pop-culture sont ma deuxième passion, après les schémas. Comme ça, tu sais tout lol).
Ton changement réalisé, tu reviendras dans ta zone de confort (jusqu’à la survenue du prochain changement à mettre en place dans ta vie).
Note : Comme on est en plein dans la partie beuârk, sache qu’il te faudra sûrement refaire ce saut de la foi à plusieurs reprises, alors que tu navigues dans la zone de Chaos et comment te dire : un saut de la foi, c’est vraiment terrifiant. Pourquoi ? Parce que cela revient à mourir à une réalité pour renaître à une autre. Et ton système de protection (ton Ego, si tu préfères), dont le SEUL objectif est de te maintenir en vie, ne fait pas la différence entre la peur symbolique de mourir et la peur de mourir vraiment…tu vois le problème ?
Bref, sous l’impulsion de ton système archaïque de protection, tu te mets en fuite : tu commence à résister à la situation, parfois en oubliant pour un temps complètement pourquoi tu voulais tant la changer.
Ceci t’amène à la rechute : tu te dissuades de changer pour revenir dans ta zone de confort, pendant que ton niveau de douleur continue d'augmenter jusqu'à ce que tu atteignes un nouveau point de rupture, cette fois encore plus douloureux.
Et ce n'est même pas fini, hélas…
Tu peux très bien continuer à tourner dans cette boucle infernale un long, long moment (on parle d’années, les amis), jusqu’à que le point de rupture se transforme en expérience extrême (maladie, fin d’une relation, perte d’un être aimé, accident, perte financière majeure, etc.) et te mette dans une position où tu n’as plus d’autre choix que de changer.
Mais a-t-on vraiment besoin de souffrir autant pour le décider ? (Pour moi, c'est niet, et toi ?).
L’autre option est de faire preuve d’une honnêteté totale envers soi-même, d'arrêter de se raconter des histoires (en blâmant les autres 99% du temps), de fuir dans des illusions et de prendre enfin la responsabilité de ce qui nous arrive (moins glam a priori, moins facile mais l’autoroute pour la réussite^^).
Tu peux sentir ta résistance à laisser aller ton passé. Mais si tu parviens à identifier certains des points à venir la semaine prochaine (gnégnégné, suspense^^), à les accepter et les assumer, alors tu pourrais bien changer.
Force et Amour,
Voici les étapes à suivre.
40 minutes d'atelier GRATUIT 100% concret.
Voici les étapes à suivre.
40 minutes d'atelier GRATUIT 100% concret