Morning routine ou pas ?

Tous les enfants, ou presque sont du matin. Moi-même, je l’étais (interminable soupir de nostalgie) pendant des années. (Toi aussi, peut-être ? Ou bien étais-tu du genre à ronfler avec un pied qui dépasse de la couette jusqu’à midi ? ^^). Pendant toute ma scolarité et au-delà, je me suis levée tôt naturellement, avec la sensation que le jour était à moi et que je pouvais accomplir 10 000 choses (même si ce n'était pas vraiment le cas !).

 

Tout a changé lorsque je suis devenue mère : entre les réveils 4 fois par nuit pour nourrir mes enfants et veiller tard pour gérer l’intendance, il n'a pas fallu longtemps avant que mon rythme rétropédale, et que je me transforme en oiseau de nuit. J’étais à la ramasse x 1 000 tous les matins, en retard et bien grognon (et du coup, le reste de la famille aussi). (D’autant plus que mon fils est plutôt le genre de petit gars qui sonne le clairon à 6h45… Qui a un enfant qui fait cela ? Dites oui, s'il vous plaît. Je ne veux pas être la seule ! 🙂)

 

J’ai commencé à me dire qu’il me fallait sortir de ce cycle infernal car je ne pouvais pas rester, tel un zombie, à courir en grognant après le temps et (les enfants) ainsi tous les matins… (Toi-même tu sais). J’ai donc triomphalement décidé de créer une routine matinale (en me basant sur le trillion d’articles et de livres disponibles sur le sujet, dont le fameux « Miracle Morning », que je n’ai pas du tout aimé, par ailleurs lol).

 

J’ai tenu une semaine (#epicfail)

 

Du coup, je me suis posée et j’ai réfléchi 5 min : avais-je vraiment besoin d’une routine matinale ? A quoi ça sert, en fait, une routine ? Comment la rendre tenable, voire (soyons fous) plaisante ? Et tranquillement (et non plus en mode mélodrame aka je change toute ma vie du jour au lendemain ^^), j’ai mis en place des éléments qui sont devenus une routine, qui elle-même est devenue une habitude.

Qui a amélioré beaucoup de choses.

Et qui font que les matins sont plus sereins (la majorité du temps, hein ? On n’est pas à l’abri du chaos parfois non plus).

 

Si tu te poses des questions et ne sais pas trop par où commencer pour mettre en place ta propre routine matinale, voici mes cinq conseils pour débuter.

 

1. Demande-toi pourquoi tu veux mettre en place une routine.

Là, tu penses peut-être : Bah, pour être plus organisée, plus productive, moins stressée, quoi...

OK, c'est bien. Mais en quoi une routine te permettra d'atteindre ce résultat?

Parce qu'un gars a un jour décrété que si on se lève à 5h du matin, on a complètement transformé sa vie 6 mois plus tard ? ( je force le trait, mais tu saisis l'idée ;-). Qu'est ce que ça a à voir avec toi, avec ta vie ?

J'insiste car ce point est incontournable : si tu veux mettre en place une routine (parce que ça t'est présenté comme un outil de transformation de malade qui va révolutionner a vie de ouf) et que tu ne t'es pas demandé :

 

- quel est le résultat concret que tu veux atteindre grâce à elle (ex. prendre soin de mon développement personnel en y consacrant du temps le matin) ?

- pourquoi tu veux atteindre ce résultat ? (ex. j'ai besoin d'améliorer un comportement ou apporter une attention particulière sur mes relations parce que ça m'empêche d'être au top dans un domaine de ma vie).

et surtout :

- à quel point tu désires ardemment ce résultat ? 

il y a de très forte chance que :

1. tu ne tiennes pas ta routine très longtemps (car on désir est faible, ou tu n'as pas désir, ou tu ne sais même pas pour quoi tu fais ta routine).

2. tu repartes en mode : suis nuuuullle, tout le monde y arrive sauf moiiiii; bref un (énième ?) cycle d’auto dévalorisation qui renforce des mécanismes déjà présents et qui ne fait pas avancer les choses.

 

 

Donc prends ce temps avec toi-même et pose-toi ces questions avec honnêteté ;-)

 

2. Couche-toi plus tôt !

 

C’est tellement évident, mais c’est pourtant ce qui fait échouer dans la mise en place d’une routine matinale dans 99.9% des cas. Le sommeil est crucial pour tout l’organisme (y compris pour le cortex cérébral, siège de la volonté, dont on a déjà parlé ici) et il est impossible pour le corps de fonctionner normalement si on le prive trop de sommeil : donc ce que tu récupères le matin, économise-le le soir ;-)

 

Astuce 1 : il est très tentant de rattraper le soir tout ce qu’il y a à faire, lorsque les enfants sont couchés. Il te faut donc t’’interroger sur ce point et décider ce qui est le plus important pour toi : préfères-tu veiller pour travailler et te réveiller avec un cerveau en compote ? Ou préfères-tu démarrer ta journée de bonne heure et avoir les ressources, l’énergie et le temps pour t’organiser ? C’est ton choix et c’est ok.

Astuce 2 :  Évite les écrans le soir et mets une alarme qui se déclenche 30 minutes avant l'heure du coucher, pour avoir le temps de terminer ce que tu as à faire.

 

2. Commence par le plus important pour toi.

 

Pour moi, la chose la plus importante que je puisse faire en début de journée est de me centrer et me détendre avant de traverser tout ce qui m’attend ; j'ai découvert que lorsque je commence par une courte pratique d’étirements/respiration/yoga et/ou (selon le temps) de méditation ou journaling, je me sens bien et je peux me concentrer sur le reste de ma journée,  en sachant que j'ai fait quelque chose qui m’aide à avoir les idées claires, et à mieux gérer mon énergie jusqu’au soir. Si je ne le fais pas le matin, voici ce qui se passe : j'aurai l'intention de le faire à un autre moment de la journée, mais je ne le ferai (probablement) pas du tout (#c’estduvécu #jaitentéplusieursfois).

Détermine ce qui est le plus important pour toi * dans ta journée et commence par cela ;-).

 

3. Simplifie au maximum.

 

Ta routine n’a pas à te prendre trop de temps, ni à contenir trop d’étapes, ni être trop compliquée. La mienne en contient quatre (et les jours de rush, 2) et c’est à dessein, car si cela me prenait trop de temps ou qu’il fallait dérouler un parchemin pour suivre la procédure, je perdrais très rapidement ma motivation pour la suivre au quotidien.

Tu as besoin de te sentir accomplie et pleine d’assurance et d’énergie à l’issue de ta routine, pas rongée par la culpabilité de n’avoir pas coché toutes les cases ;-) Donc, une fois que la chose la plus importante pour toi est accomplie, réfléchis préalablement à ce que tu as envie de faire, prévois des périodes courtes (parfois quelques minutes suffisent) et commence à l’intégrer.

 

5. Sois flexible.

 

Parfois, tu ne pourras pas te tenir à ta routine. Parfois, tu pourras tout au plus en improviser une version raccourcie. Il y a des nuits où ton enfant est malade, où tu as mal dormi parce que tu étais préoccupée, où tu veux quand même avancer sur un projet, où tu fais la fête ! Cela arrive, car c’est la vie ! Ne te tracasse pas plus que ça si tu n’es pas régulière (surtout au début), car encore une fois, ta routine est là pour t’aider à avancer, pas pour te miner. Donc ne lui accorde pas une charge plus importante que ce qu’elle est.

 

Astuce 1 : fixe-toi des paliers. Ex. je commence par me dire que si je fais ma routine 50% du temps, c’est génial, puis je passe à 80%, etc.

Astuce 2 : Si tu as besoin d'un petit extra de motivation au début, trouve une petite récompense à t’offrir quand tu as terminé (un bon café latte ou 10 min de douche brûlante, par exemple J).

 

 

J'espère que cela pourra t’aider à mettre en place une routine matinale qui te ressemble et que tu pourras tenir.  Il n'y a rien de tel qu'une matinée qui démarre bien, non ? Et ne t’inquiète pas si tu es perdue et que tu veux en savoir plus (voire avoir un mode d’emploi lol), c’est prévu dans ma prochaine formation en ligne !

 

Bonne routine matinale,

 

Force et amour,

 

Audrey

 

Ressources : *Avalez le crapaud - édition révisée (Français) Broché – 15 février 2018

de Brian Tracy  (Auteur)

 

 

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