Indiana Jones et ton inconscient.

relation(s) s'améliorer May 11, 2020
« - Ah c’est horrible ! Y a toute une ménagerie, là, prête à nous tomber dessus !
- Mais c’est pour cela que ça s’appelle la jungle, ma jolie ! »
 Indiana Jones et le Temple maudit.

 

 

L’autre jour, une connaissance me demandait : « Mais ça consiste en quoi exactement, ton travail ? Parce que coach, déjà…mais en plus tu travailles en déblocage de l’inconscient ? Whaaaat ? Keskecé ? »

 

Bizarrement (enfin, pas vraiment, si tu me connais un peu ^^), la première image qui m’est venue, c’est celle d’« Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue «  :-)

#popcultureforever #unemétaphoreenvautbienuneautre #metaphoreLV2 #humour.

 

C'est-à-dire, en gros :

 

Les protagonistes 

 

L’aventurier.e, c’est toi :

parce que OUI, ta vie est un terrain infini d’expérimentation dans lequel rien n’est jamais acquis, stable et sous contrôle. La vie bouge, se déploie d’un instant à l’autre. Tu peux :

- jouer ta partie en mode zombie (c’est-à-dire : complètement éteint à l’intérieur, même si sur le papier tu coches toutes les cases du bonheur).

- choisir de la créer à ton image, de créer la vie qui te permet d’exprimer qui tu es (secret absolu d’une vie de kiff, nourrissante et dans laquelle tu bondis du lit chaque matin, excité.e à l’idée de vivre une journée de plus) et ça, c’est une magnifique, grandiose (et parfois terrifiante) aventure.

 

L’arche perdue (ou le Graal, ça dépend de l’épisode auquel tu te réfères ^^), c’est le chaînon manquant dans ta quête.

Le truc que tu ne vois pas, que tu n’arrives pas à attraper malgré tous tes efforts (logique, puisque c’est dans ton inconscient). Du coup, tu tournes en boucle dans les mêmes problématiques (ça peut durer, trèèèès longtemps, j’ai testé pour toi), tu te retrouves toujours devant le même type de relations, tu as des comportements récurrents que tu ne parviens pas à modifier avec ta seule volonté, etc.

 

Indiana Jones, c’est bibi. (hey !). Celui  (enfin, celle) qui cherche l'arche, tout le temps (genre, c'est son job).

Je chausse mon Fedora (ça ne sert à rien, mais c’est stylé), j’attache mon fouet à ma ceinture, tu prends ma main et on part tous les deux en exploration de ton univers intérieur/inconscient (et quand je parle d’univers, crois-moi, ce n’est, pour le coup, absolument pas une métaphore, tant ce qui t’habite est infiniment grand, totalement grandiose et peuplé de tout un tas de choses, plus ou moins géniales ou atroces/hostiles, selon les moments).

 

Le scénario 

 

Au début de la session, on sait ce que tu viens chercher (puisque tu l’as nommé), mais on n’a absolument aucune idée à l’instant T du chemin qui va nous mener jusqu’à l’arche.

(Petit conseil en passant : si un accompagnant, (quel qu’il soit) prétend savoir exactement où t’emmener, fuis ! :-) )

Car c’est bien de ça dont il s’agit : L’EXPLORATION RÉELLE, EN DIRECT, DU VIVANT EN TOI. C’est une aventure (intérieure et subtile) extraordinaire à vivre.

 

En chemin, on va visiter des paysages luxuriants et grandioses = la beauté, la « couleur », la richesse infinie et folle (comme la nature et la vie elles-mêmes), les spécificités, les ressources qui sont les tiennes, et exclusivement les tiennes.

 

On va aussi, peut-être (sûrement d’ailleurs, même si pas tout en même temps, pas de panique :-) ).

 

  • Arriver dans des endroits sombres où se cachent des monstres extrêmement menaçants = choses qu’on est terrifié d’aller voir (liées à des traumatismes, des croyances, des peurs inculquées, des choses qui relèvent de l’inconscient collectif, familial, etc.)
  • Se retrouver les deux pieds dans des sables mouvants (bon, là, on est plus dans La chèvre :-) ) = là où on peut rester indéfiniment coincé, hors de sa zone d’action (et donc de pouvoir), parce qu’on manque de clarté sur les données qui nous permettraient d’en sortir.
  • Tomber dans des profondeurs tellement abyssales, là où la lumière ne circule plus, où l’on ne voit absolument plus rien…et où on a juste peur.
  • Croiser les (multiples) mouvements de l’ego (notre système de survie qui essaie de nous protéger du changement) : le mammouth du déni, la tornade de la dramatisation, le froid glacial du « mais de toutes façons à quoi bon, t’es trop nul.le »…(y en a littéralement 10 millions d’autres en stock^^).

 

Mon rôle, dans cette aventure, ton aventure, c’est (entre autres) :

 

  • Éclairer avec ma torche là où c’est sombre, là où tu n’avais pas bien regardé, là où tu étais passé à côté.
  • Te tendre mon fouet (sous la forme de questionnement ou d’apport d’information) pour t’aider à sortir des sables mouvants, à sauter d’un bord du précipice à l’autre sans t’écraser mollement au fond, etc.
  • Allumer un feu au milieu de tes ténèbres pour te montrer que le monstre n’existe pas, en fait.
  • Parler avec tous les aspects de ton Ego qui se présenteront pour te montrer quelles sont ses stratégies pour t’empêcher d’avancer vers la meilleure version de toi-même, et comment le terrasser dans la situation qui t’occupe.
  • Te montrer que cette beauté, cette complexité apparente (mais 100% cohérente), cette luxuriance, c’est toi.
  • Te démontrer (encore et encore) que si tu tentes l’aventure, malgré tes peurs, tu trouves l’arche.

 

Comment ça finit? 

 

Quand tu découvres l’arche, des pans entiers de ton univers intérieur se réorganisent (comme un morphing géant du décor) et ton énergie se remet en marche. Tu te sens léger.e, pétillant.e, joyeux, libéré.e

Tu sais ce que tu as à faire, même si tu devras t’y reprendre à plusieurs fois car ton ego répondra toujours présent (compte sur lui pour ça, c’est son job) mais au moins, tu as vu et compris le mécanisme qui t’échappait avant. La voie est dégagée et tu as envie d’avancer un peu plus loin.

 

Ton arche, à la fin, c’est ce qui t’a permis de t’élever au-delà de tes réflexes conditionnés, de tes automatismes, de tes croyances, de tes peurs. C’est ce qui te permet de reprendre la responsabilité de ta vie. 

Et si tu es en responsabilité de ta vie, tu peux commencer à en faire quelque chose qui te ressemble).

 

Avec toi, de tout cœur, sur ce chemin.

 

Force et amour.

Audrey

 

 

Tu veux transformer ta vie ?

Voici les 5 étapes à suivre.

Mini-cours GRATUIT 100% concret.

 

JE TELECHARGE MON MINI COURS MAINTENANT !
Close

Tu veux transformer ta vie ?

Voici les étapes à suivre.

Mini Cours en 5 étapes concrètes 100% GRATUIT.

Inscris ton prénom + ton email ci-dessous et clique sur le bouton. Tu peux te désinscrire à tout moment ;)