Des recherches ont montré que les gens se plaignent 15 à 30 fois par jour en moyenne.
Demande à une personne lambda si se plaindre est une bonne ou une mauvaise chose et il est très probable que tu entendras : « Se plaindre ? ça craint ! «. C’est une idée assez facilement admise par tout le monde, tu es d’accord ? Pourtant nous répétons ce rituel, encore et encore, chaque jour.
Il se trouve que Personne Lambda a raison : se plaindre, ce n’est pas vraiment la solution pour aller mieux. Ça va te rendre les choses beaucoup plus difficiles, immédiatement et à moyen terme. Je vais t’expliquer pourquoi.
Et surtout comment arrêter.
Comme pour toute tâche que nous demandons à notre esprit de répéter encore et encore, il ne faut pas longtemps à ton cerveau pour capter le schéma et développer une route neuronale « Plainte ».
Donc se plaindre constamment recâble ton cerveau de manière à ce qu'il soit de plus en plus facile et naturel de se plaindre. C’est plus facile, donc tu te plains plus, donc tu renforces les voies neuronales, donc tu te plains plus, etc.
Il s'agit d'un cercle vicieux qui peut rapidement échapper à tout contrôle et te laisser avec une vision négative de la vie qu'il peut être très difficile de faire bouger.
Lorsque tu te plains, tu revis essentiellement ce qui t’a contrarié et ton corps se met automatiquement à libérer l'hormone du stress, le cortisol. Bénéfique dans les situations où tu dois te battre ou t’enfuir, elle n’a pas du tout vocation à inonder tes circuits de façon régulière.
Le cortisol peut provoquer de l'hypertension, un taux de cholestérol élevé, du diabète, un surpoids, une fatigue chronique…bref, tu n’en veux pas inutilement dans ton système.
Si tu es bouleversé ou stressé, cela peut temporairement te faire du bien de te plaindre auprès des autres. Mais si tu ne fais que te défouler, au lieu d'expliquer pourquoi tu es contrarié, cela peut entraîner plein de problèmes avec tes proches. Ils veulent certainement t’offrir leur soutien, mais peuvent se sentir épuisés et repoussés par des plaintes chroniques.
Si te plaindre peut donner l'impression d'améliorer ta situation, en fait c’est tout le contraire : ça te maintient dans un espace où tu ne peux voir que le mauvais côté des choses et pas l’ombre d’une solution. Tu cultives l’impuissance et la négativité et tu n’avances pas d’un centimètre.
Se plaindre, c’est la combinaison redoutable de 2 facteurs :
Pour arrêter, il faut s’occuper des deux.
Attention, toutes les techniques du monde ne fonctionneront pas si tu ne permets pas à tes émotions de circuler en tout premier lieu. C’est la base, car c’est ton corps qui s’exprime. Les refouler lui est extrêmement préjudiciable (et peut littéralement te rendre malade si tu le fais suffisamment longtemps).
Traiter l’habitude
Tu dois aborder « arrêter de te plaindre « comme un changement d'habitude, au même titre que « arrêter les cookies « ou « atteindre la télécommande pour couper Netflix ».
Exemples :
Des problèmes inattendus ? Bien. Nous avons l'occasion de trouver une solution.
Tu t'es fait battre ? Bien. On a appris.
Tu n’as pas eu cette promotion ? Bien. Plus de temps pour s'améliorer et mieux cibler ce qu’on veut faire.
La mission a été annulée ? Bien. Nous pouvons nous concentrer sur une autre.
Tu as compris le principe : penser « Bien » devant l’obstacle, nous oblige à déceler immédiatement le positif dans la situation. Il n’est pas ici question de pratiquer une forme de pensée positive complètement naïve, de fermer les yeux et de croiser les doigts très fort en attendant que l’obstacle disparaisse.
Il s’agit juste de démontrer que s’attarder sur le problème n’est pas plus efficace. Et ne le résout en rien.
Accepter la réalité et se concentrer sur la solution, oui.
Ne dépense pas ton énergie inutilement en te plaignant et en te mettant dans tous tes états. Respire, accueille les émotions qui viennent, reconnais-les et laisse-les aller. Puis réfléchis à une solution.
Comme pour tout changement, cela demande de la pratique.
Commence à pratiquer dès aujourd’hui.
Force et amour,
Voici les étapes à suivre.
40 minutes d'atelier GRATUIT 100% concret.
Voici les étapes à suivre.
40 minutes d'atelier GRATUIT 100% concret